EhEh oui c'est moi Yves Corbeil !!!
C'est toute qu'une aventure qui m'attendait. Imaginez-vous donc que y'a un crétin qu'y'a donné un gratteux de la ''Roue Chanceuse'' a sa demie-tante Cambodgienne, Mme.Ugeett Pom ing vigleh, en visite au Québec. Pis fallait que ca s'adonne qu'elle gratte 3 roues...Entre temps bien sur, il a aussi fallut que la dite tante intruse reprenne un vol pour le Cambodge pour y etre pour le jour de l'an...Ca faque y'a fallut paqueter le maudite roue pis aller la lui faire tourner LIVE au Cambodge. Je sais pas qui a inventé le concept ''La Roue Chez Vous'' mais je commences a en avoir plein le cul de l'astie d'roue.
Pis je vous raconte pas l'épopée de trimballer la roue. D'abord mon vol passait pour les États-Unis. Apres l'attentat dejoué de la semaine dernière, bien évidemment ils avaient interdit les roues sur les avions. Faque y'a fallut s'obstiner et faire passer la roue au scanner pour leur assurer qu'elle ne cachait aucune bombe. Mais y'a quand meme fallut demonter la roue pour retirer la boule blanche chanceuse parce que les douaniers américaines stipulaient que c'était un fruit étranger...J'ai eu beau m'ostiner que c'était juste une boule blanche chanceuse, y'avait rien a faire. Apres un vol ou je recitais follement mes vieux dialogues de ''Peaux de Banane'' fallait changer la roue d'avion et la trimballer partout dans l'aéroport. Comme vous savez, dans les aéroports, il faut pas laisser de bagage sans supervision, donc je vous épargne les détails, mais aller a toilette avec la roue ne fut pas tache facile...Si jamais ca devait vous arriver, la meilleure technique que j'ai trouvé est d'escalader la roue, de s'y percher le cul sortit et de bien viser en bas...Ne vous inquiétez pas, je n'ai pas accroché la roue.
Arrivé a bon port, fallait quand meme rentrer la roue dans le Tuk Tuk...Si jamais ca devait vous arriver, sachez que la roue peut facilement remplacer la roue avant du Tuk Tuk, ainsi le petit pneu avant rentre dans le Tuk Tuk, mais pas la ''Roue Chanceuse''. On a évidemment été oubligé de payer au Tuk Tuk la fameuse Taxe sur le transport des roues chanceuses...
Bon, après fallait trouver la dite chanceuse, Mme.Ugeett Pom ing vigleh, au milieu de nulle part, en banlieu de la petite ville de Kampot...Pas facile trouver cette dame qui ressemble a toutes les autres laosiennes (comme en fait foi la photo)....Une fois la hutte identifiée, on decharge la roue, on me recoiffe (comme en fait foi la photo), on est pret pour l'enregistrement, quand soudain le drame survint...On a oublié que les douanes nous avaient confisquée la boule blanche chanceuse. Belle marde. T'essayeras de trouver une boule blanche, chanceuse a part de t'ca, au milieu du Cambodge...
Ca pris 3 jours de recherches intensives avant que je trouves LA solution. Un homme du village a coté, venait tout juste d'établir un nouveau record du monde du plus gros Litchy jamais cultivé. Mon cerveau a fait un + un = litchy chanceux...J'ai eu l'idée de la voler...Mais ne voulant pas passer de temps en prison, me fallait être patient...Ca pris trois jours de patience dans un champ a proximité de la résidence du Litchy Chanceux. Pour ne pas etre repéré, je m'étais déguisé en bouze de bufflle puisqu'on en voit partout ici, la ressemblance était frappante.
Quand il faisait trop chaud, je prenais une pause et retournait au village. Mais j'ai vite réalisé que c'est pas facile se faire comprendre ici...MAIS ATTENTION, j'avais une arme terrible, vous vous rappelez que j'ai animé pendant longtemps ''Fait moi un dessin'' et bien ca m'a enfin servit. Muni de mon crayon chanceux, j'ai vite réussit a me faire comprendre avec quelques gribouillis savamment tracés. Les gens ont tellements aimés mes dessins et le concept de l'émission quand je leur ai expliqué, qu'ils ont acheté le concept. Ca va jouer a la TV cambodgienne dès l'an prochain. Ca va s'appeller ''Feng Moy oug Deh Seng''. L'animateur choisi s'appelle ''Gi Moung Raing'', animateur bien connu ici pour avoir animé une autre émission ces dernieres années ; ''LaPouh ling soeu dohr''.
Ceci étant dit, j'ai finalement réussit a mettre la main sur le Litchy chanceux, on l'a sacré dans roue, on est retourné chez Ugeett, elle a tourné l'astie d'roue, a pogné le 25 000$, j'ai fait le chèque, j'ai salué le paysan avec le Chandail du Canadiens et j'ai crissé mon camp.
Mais bon, ce qui m'a rechauffé le coeur c'est de savoir que j'ai pu rencontrer le vénérable Vincent Dumaine, qui m'a offert le thé lors d'une soirée arosé. On a passé quelques jours ensemble a boire du thé a Kampot et Kep, deux minis villes du sud. Mais aujourd'hui Vincent est malade, donc c'est moi qui ecrit...Faut croire que j'avais vraiment du temps a perdre...
Donc en son nom et au miens, je vous souhaite une SUPERBE ANNÉE 2010 remplie de bonheur et d'allégresse...et de roues.
A bientot,
Yves Corbeil et Vincent
mercredi 30 décembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonne année aux voyageurs de la roue!
RépondreSupprimerJ'espere que Yves et toi vous remettez tranquillement de votre soiree du 30. Il semblerait que votre the ait ete bien Spikeh.
RépondreSupprimerL.