lundi 21 décembre 2009

Conflit de personnalite avec le Cambodge....

Bon arrive au Cambodge le 18 decembre, journee venerable...

A date je dois toutefois dire que le Cambodge a pas été gentil avec moi...(avec vous remarqué que j'ai des accents !!!! Mais je les trouves pas tous sur mon clavier...)

Malheureusement, et j'esperes que ca va changer, mais ici les gens n'en ont que pour votre argent...si bien qu'il est difficile de faire confiance a qui que ce soit et que tout le monde vous dit n'importe quoi...en autant qu'ils font de l'argent au bout...Je peux quand meme comprendre...c'est surement le pays le plus pauvre que j'ai visite de ma vie, avec tout le reste, mines antipersonnelles encore partout, etc etc...

Mais bon, ca veut dire que rencontrer des locaux c'est pas evident, je pensais hier avoir rencontre des gens sympas, passe une soiree a jaser et prendre en verre, et on se donne rdv ce matin, pour me rendre compte que finalement ils voulaient juste que je leurs paye a dejeuner, plus le taxi, plus la visite...Ce a quoi je me suis oppose, expliquant que j'allais pas passer ma journee a payer pour 3 personnes...Assez particulier, on m'a alors offert de garder une personne pour la journee, et de payer le taxi du retour aux 2 autres...tres bizarre...une autre culture completement.  C'est comme de la pseudo prostitution au sens ou les gens ne veulent passer du temps avec toi que parce qu'ils pensent que tu as de l'argent et qu'ils pourront vivre sur ton bras tant et aussi longtemps que tu le voudras bien...

Et c'est comme ca depuis mon arrivee au pays, si bien que ce matin je suis un peu decourage...

Je ne veux pas generaliser, c'est juste mon experience a date...et c'est triste je trouves.

Bon, mis a part ca, j'ai eu beaucoup de difficulte a visiter les coins que je voulais, encore quelques arnaques, et donc j'ai du abandonner mon idee de visiter certaines villes plus recules...du moins pour le moment...

Je suis dans la capitale, Phnom Penh.  Intéressant et bruyant, et tres sale.  Je suis alle visite un ''Killing field'' hier et un musée sur l'holocauste des Khmer Rouge dans les années 70...assez peu rejouissant et y'a pas si longtemps de ca...les gens sont encore a essayer de s'en remettre. 

Bon je vous laisse avec quelques photos de mes derniers jours au Laos, dans le sud, region appellee ''les 4000 iles'' et mes 4 premiers jours au Cambodge (les couleurs de mon ecran actuel me permettent pas de dire si je vous envois des bonnes ou mauvaises photos...):

A la peche au je sais pas quoi..moi je serai prudent avec les amecons...

Direction 4000 iles au Laos

Une des 4000 iles...4000 c'est exagere...c'est qu'en periode seches, le niveau de l'eau baisse plusieurs iles naissent pendant quelques mois jusqu'a la prochaine moisson

Voyage de peche o combien infructueux...

Mon nouvel idole

Anh Fengs keh jougs Sen

Petite marche sur une des iles dans un petit village charmant

Sur le chemin du retour du periple de peche



ile de Don Det ou j'ai creche pendant 3 nuits

Vu du resto de mon auberge

Chute visite en Beucique...fait trop chaud ciboulot...

Mais les paysages en valaient la peine avec le coucher de soleil sur Don Det




Marche de Kratie, 1ere destination au Cambodge

Vah Tche

Vraiment a date c'est ce que j'ai aime le plus au Cambodge, les traverses de Barbapapa !!!
Pour les nostalgiques ou ceux qui ne connaissant pas nos amis les Barbapapa, suivre le lien suivant :

Marche de Kompong Cham, 2e destination au Cambodge, niveau de pauvrete et proprete assez impressionnant


A la demande absolument pas generale, voici la 1ere photo officielle de ma nouvelle coupe de cheveux


Stie de voyage de paresseux, ''come on'' y rentre au moins deux autres caisses de biere en arriere...

Temple ancien de plus de 1000 ans a Kompong Cham



Ce singe se prepare a manger sa grenouille seche conserve precieusement...et il a peur que je lui pique...


Marche de Phnom Penh


Memorial a la memoire des victimes du genocide sur le lieux des fosses communes decouvertes...

Plantation de je sais pas quoi avec maison sur pilloti

Prison a partir de laquelle on envoyait les prisonniers se faire executer...



Palais Royale a Phnom Penh



3 commentaires:

  1. tres sympa tes photo mec!
    Je suis desole de lire que tes rencontres manquent de sincerite... j'y avais passe 2mois il y a 3ans et n'avait que raremenrt recontre de gens me prenant pour un portefeuille sur patte!
    le tourisme amene ses ravages partout!!
    Ceci dit je ne doute pas que la vapeur se renverse et suit certain que les khmers sauront te montrer leur vrai visage!
    bon voyage
    Benoit-un amoureux-du-cambodge-tombe-par-hasard-sur-ton-blog

    RépondreSupprimer
  2. Salut Vincent. Comme toujours, tes photos sont sublimes. Ça m'attriste de voir que tu sens que les gens essaient de profiter de toi. Mais je te sais capable de compassion. Faut juste voir les choses d'un autre oeil. Tu a l'opportunité d'avoir des tours guidés par du vrai de vrai monde. C'est comme si tu embauchais des consultants experts sur la vie et l'histoire du cambodge. Est-ce vraiment une si mauvaise chose s'ils espère obtenir quelques bons repas en échange de leur temps? :+)

    L.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis déçu pour toi que tu ai fait de mauvaises rencontres au Cambodge.. mais j'espère que tu fera de réelles rencontres comme j'ai pu le faire.
    Mais si j'ai un conseil apprend quelques mots de khmers.. ça fera sourire tout le monde et là tu fera les meilleurs rencontres..

    RépondreSupprimer